#
 
 
 
 
 

Les vues philosophiques sont des contributions d’ordre philosophique.

Témoignages, analyses, récits, créations originales… les vues philosophiques sont avant tout le fruit de l’expérience, de la compétence et du talent de leurs auteurs.

Les vues philosophiques peuvent êtres des textes, des photographies ou des dessins. Elles sont toujours signées et accompagnées d’une courte notice biographique de leur auteur.

   

L'après-vichy n'est pas soluble dans l'eau

Vues privées | Vues philosophiques
par Francis ROSENSTIEL
 
Pauvre laboureur piétinant dans la sécheresse de la mémoire fertile, j'aurais tant aimé me faire poète pour chanter ou hurler tout ce que j'ai pu ressentir, au plus profond de mes entrailles, ces jours gris et merveilleux du retour à Vichy, en décembre 1996. En effet, François Potonnier, notre sauveteur en ...
 

Pic de la Mirandole, l'homme qui savait tout

Vues-portraits | Vues philosophiques
par Raphaël ENTHOVEN
 
On raconte que Voltaire, un peu jaloux, l’avait surnommé « l’homme qui savait tout, et même un peu plus. » De fait, quand il meurt, à trente et un ans, dans des circonstances douteuses et qui marquent en novembre 1494 la fin de la première Renaissance italienne, Jean Pic de la Mirandole ignore probablement moins de choses qu’il n’en connaît.
La vie de Pic est un roman, qui mêle au jeu des amants la gravité des philosophes, et les poèmes d’amour à l’exégèse des Psaumes… Le petit homme n’a ...
 

Vanités

Vues philosophiques
par Michel SAFARS
 
Chacun s'élance vers le haut. Pour bien voir. Pour bien être vu. Pour bien diffuser ses graines d'existence.

Mais la tige n'est pas si longue. Elle n'est pas si souple. Elle n'est pas si solide non plus.

Du haut de son espoir, chacun s'assèche doucement, ne diffuse pas bien loin et finit par se demander ...
 
   
Vues ® est une marque déposée  Copyright © 2005 Vues