#
 
 
 
 
 

Les vues politiques sont des contributions sur la politique et la vie politique en France.

Témoignages, analyses, récits, créations originales… les vues politiques sont avant tout le fruit de l’expérience, de la compétence et du talent de leurs auteurs.

Les vues politiques peuvent êtres des textes, des photographies ou des dessins. Elles sont toujours signées et accompagnées d’une courte notice biographique de leur auteur.

   

L'arc libéral et son triomphe

Vues politiques
par Jean BAECHLER
 
Raymond Aron a confessé quelque part qu'il se considérait un « libéral attardé ». Comme je lui faisais remarquer que je désapprouvais cette formule pour sa saveur désenchantée, alors que le libéralisme m'apparaissait avoir devant lui la carrière la plus prometteuse, il m'a répondu, fidèle à lui-même, que le mot trahissait son sentiment profond et ma réplique ma jeunesse. Trente ou trente-cinq ans plus tard, que faut-il en penser ?

Le libéralisme, aujourd'hui, n'est ni attardé ni en ...
 

La France, notre terre d’avenir

Vues politiques
par Mehdi OURAOUI
 
Amis, entendez-vous nos voix ?
Davantage que les enfants de l’immigration, nous sommes les fils et les filles de la République. Vingt ans après la Marche des beurs, nous revendiquons plus que jamais l’égalité républicaine et la fraternité avec nos concitoyens. Nous assumons le patrimoine culturel de nos parents, sans renoncer à notre statut de citoyens à part entière, réclamant moins le droit à la différence que le droit à l’indifférence.

Les Français « visibles », dont le patronyme ...
 

Vers un nouveau désir d'Europe

Vues internationales | Vues politiques
par Jacques BARROT
 
Après le coup d’arrêt institutionnel de référendums français et néerlandais, après le désaccord sur les perspectives financières du printemps 2005, l’heure est venue de redéfinir un cap clair à l’aventure européenne : dans la confusion actuelle, les esprits ont soif d’entendre un message courageux, les cœurs sont en attente d’une nouvelle espérance.


Plus que jamais, l’Europe est confrontée à l’accélération de la mondialisation. Les signes n’ont pas manqué depuis quelques mois, des ...
 

Pourquoi il faut préserver la laïcité à la française

Vues politiques
par Laurent FABIUS
 
Je suis un partisan ardent de la laïcité et de la République. Je l’ai toujours été, et j’ai toujours été confirmé dans cette conviction. Les récentes violences dans les banlieues ont montré une fois de plus la pertinence du socle républicain laïc, contrairement à ce que prétendent les apôtres de la « fin du modèle français ». Bien entendu, il faut reconnaître certaines erreurs du passé et être prêt à actualiser notre modèle en fonction des nouveaux enjeux. Mais les fondements restent ...
 
   
Vues ® est une marque déposée  Copyright © 2005 Vues